La Mission Locale

 


 

Immeuble Domial

2 rue Saint-Léonard

67600 Sélestat

Plan d'accès

 

Téléphone : 03.88.58.00.15

Fax : 03.88.92.38.46

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nos permanences

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Fermé le mardi après-midi.

PARRAINAGE

Le parrainage est un dispositif avant tout fondé sur un réseau de solidarité entre des jeunes en recherche d'emploi et leurs aînés actifs ou à la retraite. Il s'agit de permettre à ces jeunes de bénéficier de l'expérience du milieu professionnel des aînés.

La Mission Locale de Sélestat assure un service d'information, d'orientation et de soutien aux jeunes de 16 à 25 ans dans leur démarche de recherche d'un emploi, d'un stage ou d'une formation.

Elle développe des actions de parrainage de jeunes par des actifs et des retraités afin de les aider à élaborer leurs projets professionnels et faciliter leur accès à l'emploi, aux stages.

De trop nombreux jeunes rencontrent des difficultés particulières d'insertion dans le monde du travail, difficultés aggravées par la faiblesse de leurs niveaux scolaires, origines résidentielles ou socioculturelles, ou leur méconnaissance de nos bassins d'emploi.

D'où la nécessité de mobiliser les bénévoles de la société civile pour accompagner des jeunes en difficulté d'insertion profesionnelle pendant la recherche et le début de l'emploi.

Ces personnes, appelées "parrain", sont volontaires et motivées pour soutenir, appuyer et aider un "filleul" dans ses démarches.

Expérimenté depuis plusieurs années, ce dispositif a été élargi en 1999 par le Ministère de l'Emploi, de la Solidarité et est inscrit en appui des politiques d'insertion professionnelle et de lutte contre les discriminations.

 

Le parrain est un bénévole qui s'engage à :

 

  • Aider le jeune dans l'élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ou dans les métiers en question.
  • Mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche (contact avec les entreprises, stages, emploi...).
  • Accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.